mercredi 1 juin 2011

Ressources pour des images satellites des inondations des rives du Richelieu

Depuis mon dernier billet du 13 mai dernier plusieurs nouvelles ressources permettant de visualiser les inondations des rives du Richelieu ont été mis en ligne, spécialement dans les derniers jours. Le billet le plus récent du Blogue de la géomatique du ministère de la Sécurité Public en fournit une liste complète qu'il semble mettre à jour car il y a plus de lien aujourd'hui qu'il y en avait hier.
  • Le site Nasa Earth Observatory présente une image du spectromètre MODIS du satellite Terra prise le 30 mai dernier et présente pour comparaison une image datant du 26 mai 2010.

     
  • L'Agence spaciale canadienne présente 3 images satellites datant du 8 mai. Deux images proviennent du satellite Earth Observing-1 et la troisième provient du satellite canadien Radarsat-2

     
  • Le ministère de la Sécurité Public (via le blogue de la géomatique du MSP) à lui-même mis en ligne sur sa page des Débits et niveaux des cours d’eau de la région de la Montérégie une carte de style OpenStreetMap permettant de parcourir 4 images satellites différentes :
    « Ces images ont été prises par les satellites GeoEye-1 le 1er mai ainsi que par les satellites WordView-1 et Ikonos le 8 mai, à deux jours du premier maximum de la crue enregistré le 6 mai dernier. Vous pouvez également voir les images de la NASA (couleur naturelle ou infrarouge) prises le 8 mai. »
    Les images de la NASA sont celles présentées dans ce billet précédent. Par défaut la carte mesure 800 par 500 pixels. Il suffit de modifier les chiffres dans l'adresse pour afficher une carte plus grande. Ne vous laissez pas décevoir par l'apparente mauvaise qualité des images à faible grossissement, puisque par exemple l'image d'Ikonos de GeoEye a une résolution de 1 mètre.
  • L'image du 8 mai par le satellite Ikonos est aussi rendu disponible sur le site Vue d'ensemble du Québec du MRNF, où il est possible de la comparer à des « photographies aériennes antérieures au débordement et la carte topographique 1/20 000 » (via Le Québec géographique – À la une)
  • Je vous invite aussi à consulter la carte OpenStreetMap préparé par Pierre Béland qui présente les images de la NASA discutées précédement (via un commentaire de sa part).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire