vendredi 13 mai 2011

Nouvelle image satellite des inondations autour de la rivière Richelieu

Le NASA Earth Observatory a publié hier une image satellite, en deux versions (couleur naturelle et infrarouge), des inondations le long de la rivière Richelieu, prise le 8 mai dernier. Comme c'est généralement le cas avec les images du Earth Observatory, un fichier kml est aussi disponible.


Traduction libre du texte accompagnant la photo :
"Pendant que les inondations touchaient une grande partie du Midwest des États-Unis et de la vallée du Mississippi, l'eau a monté dans d'autres régions, y compris en Nouvelle-Angleterre et au Québec. Le 12 mai 2011, le lac Champlain a atteint un nouveau record à Rouses Point, dans le Vermont. Le Advanced Hydrological Prediction Service (AHPS) a signalé que le lac avait dépassé son niveau de crue record de 102,1 pieds (31,1 mètres) fixés en 1869. Le 10 mai, le lac a atteint 102,8 pieds (31,3 mètres), bien que les niveaux d'eau diminuaient lentement. 
"Le 8 mai 2011, l'Advanced Land Imager (ALI) à bord du satellite Earth Observing-1 (EO-1) de la NASA a capturé ces images du lac Champlain et la rivière Richelieu, qui coule du lac vers le nord. L'image du haut est en couleur naturelle et l'image du bas en infrarouge à ondes courtes. Dans l'image du bas, la végétation est vert clair, le sol nu est rose, les nuages sont blancs, et de l'eau est bleue (Ajout : les zones inondées sont en bleu pâle). Les images sont tournés de tel sorte que le nord est à la droite de l'image. 
"Dans ces images, la rivière Richelieu qui s'écoule vers le nord a débordé de son lit, inondant les terres cultivées en bordure du plan d'eau. L'eau stagnante est également apparente entre la rivière et le lac Champlain (Ajout: la Baie Missisquoi). Le 7 mai, la Gazette de Montréal a indiqué que les Forces armées canadiennes avaient envoyé des troupes pour aider aux efforts de protection contre les inondations efforts au sud-est de Montréal.Ces inondations, parmi les pires des annales dans la région, ont forcé près de 1 000 habitants hors de leurs foyers."


2 commentaires:

  1. J'ai mis en onde une carte Openstreetmap de la vallée du Richelieu où il est possible de voir les images de la NASA.

    voir http://pierzen.dev.openstreetmap.org/hot/openlayers/inondation-richelieu-2011.htm

    RépondreSupprimer
  2. Voir ici sur le blogue de géomatique du Ministère de la Sécurité Publique du Qc les images dans un visualisateur dynamique : http://geoegl.msp.gouv.qc.ca/blogue/?p=546

    RépondreSupprimer