Traduction libre du texte accompagnant la photo :
"Pendant que les inondations touchaient une grande partie du Midwest des États-Unis et de la vallée du Mississippi, l'eau a monté dans d'autres régions, y compris en Nouvelle-Angleterre et au Québec. Le 12 mai 2011, le lac Champlain a atteint un nouveau record à Rouses Point, dans le Vermont. Le Advanced Hydrological Prediction Service (AHPS) a signalé que le lac avait dépassé son niveau de crue record de 102,1 pieds (31,1 mètres) fixés en 1869. Le 10 mai, le lac a atteint 102,8 pieds (31,3 mètres), bien que les niveaux d'eau diminuaient lentement.
"Le 8 mai 2011, l'Advanced Land Imager (ALI) à bord du satellite Earth Observing-1 (EO-1) de la NASA a capturé ces images du lac Champlain et la rivière Richelieu, qui coule du lac vers le nord. L'image du haut est en couleur naturelle et l'image du bas en infrarouge à ondes courtes. Dans l'image du bas, la végétation est vert clair, le sol nu est rose, les nuages sont blancs, et de l'eau est bleue (Ajout : les zones inondées sont en bleu pâle). Les images sont tournés de tel sorte que le nord est à la droite de l'image.
"Dans ces images, la rivière Richelieu qui s'écoule vers le nord a débordé de son lit, inondant les terres cultivées en bordure du plan d'eau. L'eau stagnante est également apparente entre la rivière et le lac Champlain (Ajout: la Baie Missisquoi). Le 7 mai, la Gazette de Montréal a indiqué que les Forces armées canadiennes avaient envoyé des troupes pour aider aux efforts de protection contre les inondations efforts au sud-est de Montréal.Ces inondations, parmi les pires des annales dans la région, ont forcé près de 1 000 habitants hors de leurs foyers."
J'ai mis en onde une carte Openstreetmap de la vallée du Richelieu où il est possible de voir les images de la NASA.
RépondreSupprimervoir http://pierzen.dev.openstreetmap.org/hot/openlayers/inondation-richelieu-2011.htm
Voir ici sur le blogue de géomatique du Ministère de la Sécurité Publique du Qc les images dans un visualisateur dynamique : http://geoegl.msp.gouv.qc.ca/blogue/?p=546
RépondreSupprimer