vendredi 20 mai 2011

Manifestation pour un moratoire sur le gaz de schiste - 28 mai 2011 - La Présentation (ajout)

Une manifestation pour un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste aura lieu samedi le 28 mai prochain à partir de 10 h 00 au puits de La Présentation de la compagnie Cambriam. Ce puits a dû être fermé en mars dernier après que
« Le ministère de l'Environnement [aie] détecté, à environ sept mètres de profondeur dans le puits, une fuite de méthane qui risquait de contaminer la nappe phréatique. Cambrian (sic) avait été sommée de colmater la fuite, mais après deux mois de tentatives infructueuses, le ministère a ordonné la fermeture du puits. » (Source : Radio-Canada)
Ce puits se trouve à moins de 9 km du glissement de terrain survenu en mai 2010 à Saint-Jude (voir billets précédents ici et ici). Rappelons que pour effectuer l'exploration et l'exploitation, des sondages sismiques doivent être effectués et que la fracturation provoque des micro-secousses sismiques... tout ça en zones sensibles aux glissements de terrain.

Voici la localisation du puits de La Présentation situé au 1347 Rang Salvail-Sud. En cliquant sur la tête de puits vous y trouverez un lien vers la vidéo de la visite qui y a été faite dans le cadre d'Infoman.


Afficher Puits d'exploration de gaz de schiste La Présentation sur une carte plus grande

L'information ne manque sur Internet sur les gaz de schiste et les raisons de poursuivre la lutte pour un moratoire. Pour ma part, je vous recommande l'entrevue de Christian Vanasse, Dominic Champagne et Normand Mousseau aux Francs-Tireurs.

Après tout, si la France a pu le faire nous le pouvons aussi!

Ajout 28 mai 2011
Ce fut une belle manifestation, avec près de 600 personnes présentes. La pluie nous a heureusement épargné durant toute la marche. Il n'y a que le discours de Dominic Champagne qui a été abrégé par une averse soudaine... envoyée par Gastem peut-être?

En réponse au commentaire de aldiscussion, voici la vidéo Le Diable et le Fermier par Les Charbonniers de l'Enfer, Galant tu perds ton temps et Le Vent du Nord.

1 commentaire: