vendredi 18 mai 2012

Images hautes résolutions pour des endroits non-couvert dans Google Earth

Je vais tenté dans ce billet de fournir quelques éléments de réponses à la question, laissée en commentaire par M. André St-Onge à un de mes billets, sur l'ajout d'images hautes résolutions :
Bonjour, étant impliqué dans un comité de développement d'un village, je constate depuis des années que le village est divisé en 2, entre images de qualité et faible résolution. J'ai fait quelques approches pour savoir où et comment on peut commander une nouvelle photo satellite pour l'ouest du village, afin d'actualiser la carte disponible par Google Earth et autres sites de cartes. Avez-vous une idée de l'approche à utiliser pour arriver à nos fins?

André St-Onge,
comitedelapointe@ilesdelamadeleine.ca

J'invite tout d'abord tout ceux qui auraient d'autres informations que celles que je vais présenter ci-dessous à laisser un commentaire.

Pour commencer voici deux liens intéressants pour en savoir un peu plus sur la façon dont Google procède à l'ajout de nouvelle images dans Google Earth (tout ce qui suit, s'applique aussi bien sûr à Google Maps) :
On y explique entre autres qu'il n'est pas possible de commander à Google des images satellites pour un endroit spécifique, principalement parce que Google ne possède pas de satellite, bien qu'il aie des ententes avec certains fournisseurs d'imagerie. Il est par contre possible pour des organismes possédants des informations cartographiques de contribuer à Google Earth/Maps par la voie du Centre d'aide des fournisseurs de contenu cartographique. C'est cette voie qui a été empruntée pour les images hautes résolutions des régions de Québec (don du défunt Groupe Alta) et Saguenay (collaboration de la ville de Saguenay et le Centre de géomatique du Québec).

Au Québec, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune est le responsable gouvernemental de la gestion, l'acquisition et la distribution des orthophotographies et d'autre produits à caractère géographique via sa Géoboutique dans le cadre d'ACRIgéo. Ce faisant, il procède à chaque année à des mise à jour des orthophotographies de certaines régions du Québec. On peut sur le site de la Géoboutique effectuer des recherches des cartes, couches thématiques, orthophotographies, images satellites, modèles numériques d'altitude. L'obtention des orthophotos complètes est payantes (51,50$ par images), mais il est en possible de visualiser gratuitement les orthophotos disponibles.


Le site est très pointilleux sur le navigateur utilisé (Internet Explorer seulement, version 6 de préférence) et il faut de plus installer un plugin spécifique (Express View) pour pouvoir visualiser les orthophotos. Mais bon! avec un peu de débrouillardise (IE Tab est un « must » pour ceux qui n'utilise pas Internet Explorer) on finit par obtenir la liste des orthophotos disponibles : des orthophotographies d'une résolution de 1 mètre (échelle de 1/40 000) datant du 22 mai 2001 dans le cas des Îles-de-la Madeleine...


... et de les visualiser (cliquer pour voir un exemple)


Le prochain pas à franchir pour le gouvernement est d'offrir à l'ensemble des citoyens, par exemple dans Google Earth/Maps, les données, en particulier les orthophotos, actuellement disponibles grâce à l'ACRIgéo aux seuls Ministères et organismes gouvernementaux participants. Je reproduis en conclusion un commentaire de Luc Vaillancourt du blogue de BALIZ-MEDIA.com suite à l'ajout des images de Saguenay dans Google Maps qui résume bien les arguments en faveur d'une telle ouverture au public des données géospatiales :
Sans nécessairement laisser à Google l’exclusivité en diffusion, et certainement pas en exploitation ailleurs dans des SIG, je pense que la visibilité et la tribune qu’offre Google Maps et Google Earth est inégalée. Je pense qu’aucun effort et/ou initiative régionale fait seul, de son côté (portail et/ou catalogue de données géographiques) ne peut rejoindre et servir à autant de gens que les utilisateurs des produits Google. Une approche concertée où la donnée peut servir à plus d’une cause (diffusion Web mondiale via Google, régionale via des portails et autres sites et en analyse avec des SIG) est une belle façon de maximiser l’information.

Le bien de la région [du Saguenay] surpasse la valeur de la photo!
Les images hautes-résolutions de plusieurs états étatsuniens proviennent d'agence étasuniennnes (USDA Farm Service Agency par exemple)

En terminant, il y existe aussi des solutions maison impliquant l'utilisation de cerf-volant ou de ballon d'hélium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire