vendredi 14 octobre 2011

Comparaison couverture haute résolution Bing vs Google...

...où pourquoi choisir Google Earth/Maps!

(Ajout 1er octobre 2012 : la couverture dans Bing Maps est maintenant inclue dans le lien kml présentant l'évolution de la couverture de Google Earth/Maps, suite aux deux importants ajouts d'imagerie HR dans Bing Maps à l'été 2012.) 

Le fichier suivant présente les zones hautes résolutions disponibles dans Bing Maps. Il vous permettra de constater qu'à moins d'habiter dans l'est du Lac-Saint-Jean, dans la zone nord-ouest de Saint-Jérôme, à Coaticook, Dubuisson (à l'est de Val-d'Or) ou Saint-Valère, vous ne gagnerez pas à utiliser Bing Maps pour trouver des images satellites intéressantes au Québec. En plus dans Google Maps l'ensemble du Québec méridional est couvert d'image moyenne résolution qui offre beaucoup plus de détail que l'imagerie de base de Bing Maps.


Pour déterminer ces zones de couverture, étant donné la présentation uniforme à hautes altitudes dans Bing Maps qui ne permet de pas de déterminer la disponibilité d'images hautes résolutions d'un endroit avant d'y avoir zoomé, j'ai utilisé l'outil d'Open Street Map Bing Aerial Imagery Analyser.

Au Québec, l'approche Microsoft dans le cas de Bing Maps consiste à faire plaisir au plus de mondes possible, par la couverture des zones de population principales du Québec (Montréal, Québec, Gatineau-Ottawa, Sherbrooke, Saguenay, Val-d'Or), en minimisant les efforts. Mais le problème de cette approche est qu'elle laisse tout de même beaucoup de monde de côté, la Gaspésie, la Côte-Nord, Trois-Rivières, Granby pour n'en nommer que quelques'uns. Il n'y a pas eu d'ajout d'images dans Bing Maps depuis plus d'un an environ à comparer aux multiples ajout dans Google Earth/Maps.

Mais il a de l'espoir, Microsoft avance bien dans son Bing Maps Ortho Projet, qui visent la couverture complète des États-Unis et de l'Europe continentale par des orthophotographies aériennes (plutôt que satellitaires) d'une résolution de 30 cm traitées pour obtenir un rendu uniforme plutôt qu'un patchwork comme dans Google Maps. L'image suivante montre où il en sont rendu dans ce projet dont la date de complétion annoncée est l'été 2012 (en jaune le dernier ajout).


Après les États-Unis et l'Europe, le Canada et, ce qui nous intéresse plus, le Québec sont peut-être sur la planche à dessin de Microsoft. Le vidéo suivant de Microsoft (en anglais) donne plus de détail sur le projet de Microsoft :
<a href='http://www.bing.com/videos/watch/video/bing-maps-global-ortho-project/1iipuq98u?from=us-bing&src=v5:embed::&fg=sharenoembed5872/style=a&lat=0&lon=0&alt=17.17235&z=2&src=v5:embed::' target='_new' title='Bing Maps Global Ortho Project' >Video: Bing Maps Global Ortho Project</a>


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire