Le seul hic de cette carte est que, pour savoir combien de places sont disponibles à une station, il faut cliquer sur celle-ci. Oliver O'Brian du Centre pour l'analyse spatiale avancée (CASA) de l'University College London (UCL) propose une alternative de visualisation plus élégante sur fond d'OpenStreetMap.
Le Montreal Bixi Bike Map permet en un coup d'oeil de savoir combien de vélos sont disponible à une station.
Des statistiques sous forme de tableau de la différence d'utilisation avec les 24 heures précédentes, du nombre de Bixi en utilisation et de la distribution des vélos aux points de service peuvent être affichées, de même que deux graphiques sur l'évolution sur 24 heures des deux dernières statistiques. La mise à jour des informations se fait au deux minutes.
On peut aussi visualiser la carte animée des 24 dernières heures d'utilisation, par tranche de 10 minutes. Il est intéressant de voir les points de service du centre-ville se remplir pendant la journée.
Aussi disponible pour les villes de Londres, Paris, Washington DC, Séville, Bruxelles, Melbourne, Denver, Barcelone, Girona, Dublin, Vienne, Minneapolis, Toyama, Milan et Valencia.
Finalement, pour voir comment la ville de Montréal se compare à ces autres villes, le CASA propose aussi le Bike-O-Meter.
Pour ceux qui voudrait plus de détail sur la méthode utilisée, consultez le site blog d'Olivier O'Brian.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire