Le site
Earth Observatory de la
NASA a publié le 18 août dernier, une
image satellite permettant de voir l'avancement de la construction du barrage Eastmain-1-A du projet hydroélectrique Eastmain-1-A/Sarcelle/Rupert . L'image a été prise le 19 mai 2011 par l'Advanced Land Imager (
ALI) du satellite Earth Observing-1 (
EO-1) de la NASA.
Le projet implique le détournement de 71% du débit de la rivière Rupert, qui est une des 10 plus grandes rivières du Québec et, de plus, une des rares qui n'était pas encore harnaché, vers la rivière Eastmain. Bien sûr Hydro-Québec assure, par exemple dans un
belle animation de green washing, que les mesures prises permettront d'éviter les impacts sur la faune, la navigation, etc. de cette diminution drastique du flot de cette rivière.
Par contre, comme l'indique le texte accompagnant l'image :
In 2006, a provincial review committee reported that the appearance and flow of the Rupert River would undeniably change as a result of the planned power structures. Nonetheless, the project was allowed to move forward.
J'invite ceux qui n'en ont pas déjà eu la chance de regarder le documentaire
Chercher le courant présentement disponible sur le site de Tou.tv. Des réflexions intéressantes sur l'intérêts réels et les alternatives à ces grands projets hydroélectriques (Eastmain, Romaine).