mercredi 30 mars 2011

Résultats des élections fédérales de 2008 par bureau de scrutin

Cyberpresse présente une carte des résultats par bureau de scrutin des élections fédérales de 2008. Il est possible de passer d'une représentation 2D (Google Maps) à une représentation 3D (Google Earth API). Après avoir choisi une circonscription, la carte zoom sur celle-ci et affiche les résultats pour chacun des bureaux de scrutin. Le degré d'opacité indique le pourcentage d'appui.


On doit au créateur de cette visualisation, Cédric Sam, l'utilisation de Google Earth lors des élections fédérales de 2008.

Enfin, un journal québécois qui présente autre chose que des cartes statistiques. Il y tout de même encore du rattrapage à faire pour accoter ces exemples (How Manhattan’s Grid Grew, Data Journalism & the 2010 Census, Your Phone Company is Tracking You) présentés sur Google Maps Mania.

samedi 26 mars 2011

Nouvelles images hautes résolutions au Québec

Le 17 mars, lors de l'ajout d'imageries la plus récente dans Google Earth/Maps, le Québec a profité de l'ajout de neuf bandes d'imageries satellitaire hautes résolutions d'une largeur d'environ 18 km, totalisant une longueur d'environ 780 km, soit environ 14 000 km². À vue d'oeil, près du 3/4 dans zones touchées ne comportaient pas déjà d'imageries haute-résolution.


Ces images proviennent des satellites de GeoEye et de DigitalGlobe. Les dates de prise de vue sont encore une fois très récentes : 28 août pour la zone de l'Île d'Orléans; 10, 13 et 21 avril pour les trois bandes d'imageries du parc des Laurentides; 28 mai pour la bande se trouvant au nord de Montréal; 30 août pour l'image de Saint-Jean-sur-Richelieu et 18 août et 18 septembre pour les trois bandes d'imageries englobant entre autres Granby, Magog, Windsor.

Pour de l'information spécifique au Québec sur l'évolution de la couverture satellite/aérienne de moyenne et haute résolution, consultez ce lien réseau pour Google Earth que je tiens à jour. Il suffit donc de l'actualiser pour qu'il soit à jour.


Pour obtenir l'information à jour sur les zones du globe profitant d'ajout d'imagerie dans Google Earth/Maps, vous pouvez aussi télécharger ce lien réseau KML de Google.

vendredi 11 mars 2011

Tsunami au japon - Hauteurs maximums des vagues dans Google Earth

Le Center for Tsunami Research de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) rend disponible dans Google Earth, par ce fichier kml, une image superposée des amplitudes maximums simulées des hauteurs de vague du tsunami déclanché par le séisme d'une magnitude de 8,9 survenu au large (130 km) des côtes du Japon, aujourd'hui, le 11 mars 2011.

Voici ce que ça donne avec le Google Earth plugin :

Il présente aussi une animation du déplacement des vagues du tsunami :


Pour plus d'information sur le tremblement de Terre, visitez liste site du Earthquake Hazards Program de la USGA (U.S. Geological Survey).

jeudi 10 mars 2011

Carthographie des milieux humides du territoire de la CMM

« Grâce à l’appui du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), Canards Illimités a pu cartographier plus de 11 000 milieux humides [du territoire de la CMM] pour une superficie totale de près de 21 000 hectares (ha), soit environ la superficie de l’île de Laval. La cartographie des milieux humides a une précision de 0,3 ha en milieu urbain avec forte pression. » (tiré du communiqué de presse de Canards Illimités)

Divers outils géomatiques sont disponibles pour consulter et utiliser ces informations, dont une carte interactive de la région de la CMM utilisant le service de carthographie d'ESRI ArcGIS WebMap.

L'inventaire des milieux humides humides a été possible grâce à une combinaison de « technologies modernes de photo-interprétation en 3D de photographies aériennes numériques récentes et de haute résolution », aidée de reconnaissances aériennes avec prises de plus de 2000 photographies aériennes obliques et de validation sur le terrain de plus de 422 milieux humides.

Pour plus de détail sur la méthodologie utilisée vous pouvez consulter le rapport synthèse du projet :